- Éditeur
- Document universitaire
- Auteur(s)
- Clothilde Joulie
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 196
Les raisons à ce changement sont multiples : méfiance pour les produits animaux, avantages pour la santé et émergence de préoccupations pour la cause animale et environnementale. Parvenir à une alimentation végétarienne ou végétalienne équilibrée pour répondre aux besoins nutritionnels n’apparaît pas aisé au premier abord.
En effet, une exclusion des produits animaux nécessite d’avoir des connaissances pour ne pas risquer des carences. Au cours de la première partie nous allons définir en quoi consistent ces régimes alimentaires et quelles sont les motivations des personnes qui les adoptent.
Un questionnaire ciblé sur les aliments et les compléments alimentaires consommés par les végétariens, végétaliens et végans permettra de faire un point sur leurs habitudes alimentaires et de les comparer aux recommandations du PNNS 4 notamment. Ensuite, les risques pour la santé (carences nutritionnelles possibles) puis les bénéfices pour la santé seront exposés.
Au cours de la deuxième partie, nous aborderont les solutions pour pallier les carences nutritionnelles : les adaptations possibles du régime alimentaire ainsi que les compléments alimentaires et les médicaments pouvant être employés.