Les saveurs de nos forêts : grands gibiers

Alimentation Les saveurs de nos forêts : grands gibiers

Éditeur
FQF
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
non daté
Nombre de pages
62
Capture d'écran 2024-09-28 004450.webp
La faune est considéré par les Québécois comme un élément important de leur patrimoine, particulièrement pour les chasseurs qui vouent une véritable passion aux animaux qu’ils convoitent. Pour eux, les saisons de chasse s’accompagnent de fébrilité, de succès copieusement célébrés et d’insuccès humblement racontés.

Parmi ces chasseurs, formant différents groupes qui se distinguent selon les espèces qu’ils recherchent, se retrouvent les chasseurs de grands gibiers, qui dédient leur passion à l’orignal, au caribou et au cerf de Virginie. Au Québec, ces amateurs de grands gibiers sont choyés. En effet, les populations sont nombreuses et les opportunités de chasse, en regard de la diversité des territoires fauniques accessibles, offrent à tous la possibilité de chasser avec de très bonnes chances de récolte. Et, lorsqu’on consulte les statistiques de prélèvement de la province, les chiffres de 2005 sont éloquents.

Durant cette période il s’est tué, pour l’ensemble du Québec, 18 366 caribous (saison 2005-2006), 65 809 cerfs de Virginie et 25 778 orignaux. Ces résultats sont synonymes de populations nombreuses et en santé. Mais la situation n’a pas toujours été ainsi et il est très intéressant de savoir que le portrait actuel de distribution de nos grands gibiers est tout à fait différents de celui qui prévalait il y a 50 ans, 100 ans, 300 ans, et au delà.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
110
Vues
110
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut