- Éditeur
- Quæ, CTA, Presses agronomiques de Gembloux
- Auteur(s)
- Michael Turner
- Année de parution
- 2010
- Nombre de pages
- 227
Il marque le début d’une nouvelle saison de culture mais porte avec lui des préoccupations concernant la germination des semences et l’implantation de la culture au champ ; un accident au moment de cette période critique, même s’il est possible de pratiquer un nouveau semis, signifie presque toujours une réduction du rendement final.
Les agriculteurs attachent également un grand intérêt aux semences car c’est par elles qu’ils peuvent introduire de nouvelles variétés dans leur système de production.
Dans tout le monde rural, les semis et les récoltes marquent les deux temps forts de l’année.Il existe de multiples façons de se procurer les semences nécessaires à chaque saison : cela va du simple prélèvement de grains sur la récolteprécédente à l’achat chez un distributeur faisant partie d’un réseau commercial international. Mais quel que soit le degré d’organisation du système d’approvisionnement, un petit nombre de principes de biologie appliquée déterminent les qualités des graines.
En faisant appel à des technologies et à des pratiques adaptées, il est possible d’apporter à ces graines une valeur ajoutée qui en fera des semences.