- Éditeur
- Laboratoire d’Agroécologie de l’Université Libre de Bruxelles
- Auteur(s)
- Manuel Lambert, Nicolas Vlaminck, Lola Richelle, Noémie Maughan, Marjolein Visser
- Année de parution
- 2018
- Nombre de pages
- 79
Ces outils sont cependant principalement axés sur les grandes cultures et/ou grandes superficies. Le Guide d’observation et Pistes d’action pour des sols vivants cible avant tout la pratique du maraîchage sur petites surfaces, en phase de lancement ou de routine.
Les maraîcher·e·s démarrent avec des bagages en termes de connaissances et d’expériences de travail du sol très hétérogènes, avec un vécu et des degrés d’intérêts variables par rapport à la gestion de leur sol et de sa fertilité. Ils sont au tout début d’un long « apprivoisement » de leur capital sol.
Actuellement, il est possible de recourir à des analyses chimiques dites « classiques » réalisées en laboratoire. Cependant, celles-ci présentent encore plusieurs contraintes. Tout d’abord, les résultats sont souvent difficiles à interpréter avec des connaissances empiriques, ou sans bagage théorique dit « scientifique », lequel ne garantit d’ailleurs pas nécessairement non plus une interprétation aisée. Ensuite, ces résultats sont accompagnés d’avis de fertilisation principalement basés sur des intrants de synthèse, ce qui peut ne pas cadrer avec des pratiques qui veulent tendre vers l’agroécologie. D’autre part, ces résultats n’apportent pas d’indications fines des conditions de vie du sol (à l’exception du pH et de la teneur en matières organiques), entre autres. Enfin, une micro-hétérogénéité élevée demande une flexibilité et adaptation de l’analyse et du conseil au cas par cas à l’échelle de la parcelle, voire de la planche de culture.