L’impact négatif des pesticides sur la nutrition des plantes

Agriculture L’impact négatif des pesticides sur la nutrition des plantes

Éditeur
ITAN
Auteur(s)
Axel Maunoury
Année de parution
2010
Nombre de pages
7
Capture d'écran 2024-09-06 213035.webp
La base d’un rendement satisfaisant repose sur la nutrition des plantes. La source de celle-ci est la lumière complétée par les minéraux qui se trouvent dans le sol.

Le sol est composé de matière minérale provenant de l’érosion des roches, et de matières organiques (l’humus) issues de la décomposition partielle des végétaux. Il héberge une flore microbienne très variée comprenant des bactéries, des champignons, des protozoaires, des algues, des virus.

Parmi cette flore, les champignons et les bactéries jouent un rôle central, entre autres, dans la nutrition des plantes. Mais certains champignons et certaines bactéries sont sources de maladies pour les plantes. C’est pour cette raison que des fongicides et bactéricides sont couramment utilisés en traitement de certaines cultures.

Le plus anciens d'entre eux, toujours couramment employé, y compris en agriculture biologique, est le sulfate de cuivre. Puis nous verrons pourquoi ces pesticides, biologiques ou non, impactent négativement le rendement des cultures malgré l’avantage éphémère qu'ils procurent en combattant à court terme certaines infections
Auteur
PermaBot
Téléchargements
57
Vues
57
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Impact des pratiques culturales sur le rendement des céréales PermaBot
Il existe trois groupes de céréales qui représentent à 75% de la consommation céréalière mondiale
Téléchargements
30
Mise à jour
Retour
Haut