- Éditeur
- Terre & Humanisme
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 28
Originaire du Japon, la technologie des « microorganismes efficaces (Efficient Microorganisme - EM) » suscite l’enthousiasme du monde agricole d’Asie et d’Amérique latine depuis près de 20 ans. Son adaptation dans le contexte agricole français en est encore au stade exploratoire. Les EM sont proposés sous forme commerciale produite en laboratoire.
Équivalent local, la Litière Forestière Fermentée (LiFoFer) peut également être produite de manière autonome par des agriculteurs, à partir de matières issues de leur territoire, avec un très faible coût. Le procédé de fabrication consiste à mettre en fermentation de la litière forestière, dans le but de créer une riche culture de micro-organismes (bactéries, levures, champignons…).
Valorisant des fonctions biologiques encore peu connues, le produit obtenu constitue un excellent biofertilisant, stimulant naturellement la vie des sols et la santé des plantes, sans toxicité. Alternative aux engrais et produits phytosanitaires de synthèse, la LiFoFer représente une technologie endogène robuste, à usages multiples, et à fort potentiel pour la transition agroécologique.