Livret de reconnaissance des fougères et plantes alliées

Botanique Livret de reconnaissance des fougères et plantes alliées

Éditeur
Deux-Sèvres Nature Environnement
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2010
Nombre de pages
87
Capture d'écran 2024-10-18 200432.webp
Les Fougères représentent des plantes très particulières et souvent méconnues. Pourtant, elles font partie intégrante de nos balades naturalistes en sous-bois, ou en bords de cours. Ce sont elles qui contribuent à créer cet univers onirique et hors du temps. Et pourtant, malgré cet atout esthétique, ajouté à leurs rôles d’indicateurs d’une bonne qualité des zones humide ou de l’air, ce groupe floristique reste trop peu étudié.

Toutefois, un des pionniers de la botanique en Deux-Sèvres, René de Litardière, bien que plus connue au niveau international que local, s’est particulièrement penché sur ces plantes et a permis d’accroitre considérablement la connaissance sur leur répartition. Il nous paraissait donc intéressant et naturel, de partir sur les traces de ce botaniste et de réaliser un état des lieux des connaissances sur les Fougères.

C’est pour cette raison que nous nous lançons un défi : réaliser l’Atlas des Fougères et des plantes alliées des Deux-Sèvres en 3 ans ! Vaste projet pour lequel nous avons besoin de votre contribution à tous. Vous pouvez nous aider ! Et surtout, ne soyez pas effrayés, car il s’agit de botanique, mais d’une botanique accessible à tous !

Les fougères et plantes alliées sont en effet un groupe assez simple d’identification et ne comptent qu’une trentaine d’espèces. Pour vous aider dans votre quête, nous avons élaboré ce livret d’identification qui comporte une clé dichotomique multi-critères et basée uniquement sur les espèces deux-sévriennes, puis une monographie détaillée pour chaque espèce susceptible d’être rencontrée.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
151
Vues
151
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut