Maladies fongiques aériennes : oïdium, botrytis

Lutte naturelle Maladies fongiques aériennes : oïdium, botrytis

Éditeur
n/a
Auteur(s)
Planète Légumes
Année de parution
2022
Nombre de pages
4
Capture d'écran 2024-09-06 143557.webp
Les bicarbonates ou hydrogénocarbonates de potassium et de sodium (soude) sont des fongicides de contact multisites.

C’est-à-dire que ces substances vont agir à plusieurs niveaux sur les cellules des champignons, provoquant le dessèchement de la partie végétative du champignon (les hyphes) et donc inhiber leur germination.

L’efficacité du bicarbonate de potassium est supérieure à celle du bicarbonate de soude. Le premier étant une matière active soumise à règlementation, tandis que l’autre est une substance de base, c’est-à-dire une substance utilisable à des fins phytopharmaceutiques alors que ce n’est pas sa vocation première (exemple du sucre ou du vinaigre).

Le bicarbonate de potassium est utilisable sur un grand nombre de cultures légumières et quelques maladies fongiques aériennes mais présente une concomitance d’action sur les autres cultures légumières et contre d’autres maladies. Tandis que le bicarbonate de sodium est utilisable sur tout type de culture et tout type de maladies aériennes.

Cependant, fait est de constater que le bicarbonate est surtout efficace sur deux maladies fongiques en maraîchage, à savoir l’oïdium et le botrytis. C’est également le cas de la tavelure qui apparait moins problématique au sein de la filière légumes.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
20
Vues
20
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Répression des maladies et des ravageurs des champs PermaBot
Les maladies ou les ravageurs des cultures sont une source importante de baisse de rendement
Téléchargements
67
Mise à jour
Retour
Haut