- Éditeur
- CED
- Auteur(s)
- Dieudonné Betayene
- Année de parution
- 2008
- Nombre de pages
- 44
L’apiculture est l’art d’élever et de prendre soin des abeilles pour tirer le meilleur profit des produits de leur travail, tout en faisant naturellement beaucoup de bien aux plantes et cultures environnantes. L’activité apicole est aussi un savoir-faire et une passion de tous les âges dont la pratique s’affine au fil de l’expérience accumulée. La maîtrise de certaines techniques nécessite sans cesse le coup de main d’un aîné (apiculteur chevronné).
Au Cameroun, le recrutement dans la filière apicole se fait en majorité parmi les paysans, les retraités et les travailleurs possédant un important vécu professionnel actuel, tous avec diverses motivations pour l’apiculture. L'activité apicole demeure essentiellement masculine, secondaire et surtout complémentaire. Les jeunes apiculteurs et apicultrices sont très peu nombreux. Pourtant l'avenir et le devenir apicoles du pays voire du continent reposent étroitement sur ces derniers.
Face à cette multiplicité de niveaux, d’intérêts et d’objectifs, chaque apiculteur potentiel représente un cas unique d'apprentissage. Une grande variété de formations apicoles appropriées est nécessaire pour le développement de l’apiculture au Cameroun. Celles-ci devront à chaque fois répondre à une étude de cas préalable sur fond d'évaluation relative aux besoins individuels ou de groupes organisés, pratiquants ou simples curieux, pour s’informer ou acquérir une véritable compétence apicole pratique.