Manuel de production d'alevins du silure africain

Élevage Manuel de production d'alevins du silure africain

Éditeur
Maisonneuve & Larose - IRD
Auteur(s)
Sylvain Gilles, Rémi Dugué, Jacques Slembrouck
Année de parution
2001
Nombre de pages
135
Capture d'écran 2024-09-24 194107.webp
Les premiers essais d'élevage du silure africain Heterobranchus longifilis ont été réalisés au début des années 1980 par l'équipe aquaculture du Centre de Recherches Océanologiques d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Il s'agit d'une espèce voisine de Clarias gariepinus, autre silure africain, domestiqué depuis plusieurs années.

L'aire de répartition de Heterobranchus longifilis est très vaste et couvre la quasi-totalité des grands bassins fluviaux de l'Afrique intertropicale. On le rencontre aussi en milieu lagunaire et il peut donc être élevé en eau saumâtre (jusqu'à 10 gll de sel pour le grossissement et 5 gll pour l'élevage larvaire). C'est un poisson rustique qui supporte bien les manipulations et résiste à de fortes valeurs en ammoniaque et nitrites.

Grâce à un système de respiration aérienne accessoire, il peut être élevé dans des eaux stagnantes et pauvres en oxygène, et être transporté plusieurs heures hors de l'eau tant que sa peau reste humide. Ainsi il est souvent vendu vivant sur les marchés et représente, de ce fait, une source importante de protéines de qualité.

Il est omnivore à tendance carnassière et à une croissance d'environ 1,5 kg par année, ce qui est environ deux fois la croissance de Clarias gariepinus. De plus, en captivité, il peut être reproduit toute l'année.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
34
Vues
34
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Manuel pratique d'élevage caprin PermaBot
Téléchargements
37
Mise à jour
La physiologie de la reproduction caprine PermaBot
Téléchargements
316
Mise à jour
Retour
Haut