- Éditeur
- Document universitaire
- Auteur(s)
- Floriane Jacquelin
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 65
Tout d'abord une bonne connaissance de la flore adventice est indispensable : flore présente, flore à venir, nuisibilité des adventices. Il faut ensuite définir ses objectifs de réduction des adventices. Il est en effet possible de choisir de contrôler les adventices sur la totalité de la parcelle (rang et inter-rang) ou uniquement sur le rang de culture.
Certaines méthodes vont davantage être adaptées à une gestion partielle des adventices du fait de leur coût trop important pour une mise en place sur la totalité de la parcelle. Certaines méthodes vont être d'avantage curatives et d'autres préventives. Ces dernières doivent être mises en place avant la colonisation de l'espace par les adventices ce qui nécessite une réflexion en amont.
Cette réflexion s'articule également autour des caractéristiques de la parcelle. Il est effectivement primordial de prendre en compte les propriétés du sol, les spécificités de la culture, l'environnement de la parcelle et toutes autres caractéristiques pouvant orienter le choix de la méthode.
Autre point primordial : le coût. Si aujourd'hui le désherbage chimique semble apporter des solutions efficaces et peu coûteuses, il est difficile de trouver des alternatives répondant exactement aux mêmes critères. Cependant, en faisant varier les deux paramètres (coût et efficacité), il est possible de parvenir à trouver des alternatives ou combinaisons de techniques offrant de nombreux avantages.