- Éditeur
- Document universitaire
- Auteur(s)
- Sofiane Abdessemed, Amir Ledra
- Année de parution
- 2021
- Nombre de pages
- 65
Les plantes se régénèrent naturellement par propagation des semences. Toutefois, pour la recherche et pour l’amélioration rapide des espèces non domestiquées, la multiplication végétative offre de multiples avantages.
C’est ainsi que dans les populations sauvages un large éventail de propriétés importantes du produit peut s’exprimer (qualité du fruit, raideur du fût, biomasse, etc.). De plus, il est possible de reconnaître, à l’intérieur d’une population, des individus qui donnent des produits ou des services voulus de meilleure qualité. Il serait alors avantageux de multiplier ces individus par voie végétative pour capturer la variation génétique exprimée, qui risquerait autrement de se perdre ou de s’affaiblir dans le cas d’une reproduction sexuée.
La multiplication végétative s’est développée au fil des siècles. Dans les régions tempérées, elle a joué un rôle important dans la domestication des arbres fruitiers. Des méthodes particulières ont été mises au point pour chaque espèce. Dans les régions tropicales, la multiplication végétative a parfois été appliquée avec succès aux arbres fruitiers, offrant des débouchés lucratifs aux marchés d’exportation (agrumes, mangues, avocats, noix de macadamia, etc.)