- Éditeur
- BirdLife Suisse
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2021
- Nombre de pages
- 32
Ce n‘est pas étonnant, car ils constituent un moyen facile de favoriser les oiseaux cavernicoles et permettent en même temps de belles observations. Cette brochure aide à identifier, à partir des nids, quelle espèce d’oiseau a nidifié dans un nichoir et donne des conseils sur l‘utilisation judicieuse des aides à la nidification.
Les aides à la nidification pour les oiseaux ont une longue tradition. Dès le 10ème siècle av. J.C., nos ancêtres ont creusé des cavités triangulaires dans les parois rocheuses de ce qui est aujourd‘hui le parc national de Beit-GuvrinMaresha en Israël. Ces « columbariums » servaient de lieux de reproduction pour les pigeons bisets et permettaient aux gens de se procurer facilement les jeunes oiseaux savoureux.
En Europe centrale également, les débuts des aides à la nidification étaient davantage liés à la faim qu‘à l‘amour des animaux : depuis le 16ème siècle, notamment aux Pays-Bas et dans le nord de l‘Allemagne, les étourneaux sansonnets étaient littéralement élevés avec des « pots de nidification » en argile cuite afin d’avoir accès aux jeunes oiseaux.