- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- n/a
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 9
La permaculture est un courant de pensée qui vise une agriculture durable, basée sur l'observation de la nature. Le courant japonais est inspiré par le concept oriental du non-agir. Le courant australien est basé sur l'agriculture de subsistance des peuples primitifs.
Les grands principes
Par un design de l'exploitation approprié et ingénieux, on cherche à limiter les gaspillages d'énergies renouvelables et de temps. Par exemple, on placera les parties (élevage, potager, champs…) qui doivent être visitées le plus souvent à proximité de l'habitation. Afin de permettre l'instauration d'équilibres naturels dans le sol, on respecte son intégrité physique (nonlabour).
Le mulch permet de fertiliser la terre tout en limitant les adventices : couverture du sol par de la paille, du B.R.F., du carton, de vieux tapis… Au lieu de lutter contre les adventices, le permaculteur pratique les associations de plantes : certaines plantes éloignent les parasites d'autres plantes, ne se gênent pas même si elles poussent côte à côte, créent un environnement favorable les unes aux autres…