Permaculture et maraîchage, un choix économique intéressant ?

Remue-méninges Permaculture et maraîchage, un choix économique intéressant ?

Éditeur
BARRICADE
Auteur(s)
Catherine Stevens
Année de parution
2015
Nombre de pages
40
Capture d'écran 2024-07-06 212050.webp
Engouement certain et croissant. Émissions de radio, parutions de livres, conférences, commencent à diffuser, encore discrètement il est vrai, ce concept auprès du grand public.

Dans le cadre d’un voyage d’étude organisé par une fédération d’agriculteurs, j’ai eu l’occasion de visiter la Ferme biologique du Bec Hellouin, fonctionnant selon les principes de la permaculture et qui fait référence comme exemple de réussite en la matière. En sortant du site, une question se posait : est-il possible de produire et vendre suffisamment pour dégager un revenu décent grâce à la permaculture ?

Via l’analyse et la critique de l’étude « Maraîchage biologique permaculturel et performance économique » menée par cette ferme, j’esquisserai une réponse. Le rapport final de l’étude prévu pour juin 2015 n’ayant pas encore été diffusé, nous avons pris le parti de faire porter l’analyse sur les quatre rapports intermédiaires.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
92
Vues
92
Publication
Mise à jour

Avis

4,00 étoile(s) (1)

Avis récents

Très intéressant, la ferme du Bec Hellouin jouit d'une popularité à presque tout épreuve mais dans une vidéo que j'avais vu ils se revendiquaient paysans avant tout alors qu'ils ne vendent plus leurs fruits et légumes mais des formations, en live et en ligne... ça ne remet pas en cause leur formidable travail de vulgarisation de la permaculture mais ça remet un peu les choses à l'endroit. Vivre de la permaculture, oui, mais à condition de revenus auxiliaires.

Documents suggérés

La permaculture, le nouveau graal agricole ? PermaBot
Téléchargements
52
Mise à jour
Retour
Haut