- Éditeur
- PAN
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2023
- Nombre de pages
- 16
Cependant, limiter l’utilisation des pesticides de synthèse ne fait pas partie des solutions envisagées, et ils sont même présentés par l’agriculture industrielle comme une stratégie d’atténuation du changement climatique.
Tout au long de leur cycle de vie, les pesticides contribuent au changement climatique par leur fabrication, leur conditionnement, leur transport, leur épandage, et même leur dégradation dans l’environnement et leur élimination. Il est important de noter que 99 % des produits chimiques — dont les pesticides — sont dérivés de combustibles fossiles, et plusieurs sociétés pétrolières et gazières jouent un rôle majeur dans le développement des composants des pesticides.
D’autres intrants chimiques agricoles, comme les engrais azotés, ont à juste titre attiré l’attention du fait de leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre. Les recherches ont toutefois démontré que la production d’un kilogramme de pesticides nécessite en moyenne environ 10 fois plus d’énergie que celle d’un kilogramme d’engrais azoté.