- Éditeur
- Pesticide Action Network
- Auteur(s)
- Richard Isenring
- Année de parution
- 2010
- Nombre de pages
- 31
Ils peuvent avoir des effets toxiques sur le court terme sur les organismes qui y sont directement exposés, ou des effets sur le long terme, en provoquant des changements dans l’habitat et la chaîne alimentaire.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Charles Darwin et Alfred Wallace furent parmi les premiers scientifiques à reconnaître l’importance de la biodiversité pour les écosystèmes. Ils suggérèrent qu’un mélange divers de plantes cultivées serait plus productif qu’une monoculture (Darwin & Wallace 1858). Bien qu’il y ait des exceptions, des études récentes confirment l’idée qu’une communauté intacte et diverse réussit généralement mieux qu’une communauté qui a perdu des espèces (Chapin 2002).
La stabilité d’un écosystème (résilience aux perturbations) semble provenir du fait que les groupes d’espèces connectées interagissent de façons plus diverses, positives et complémentaires (Tilman 2002). La diversité biologique se manifeste à plusieurs niveaux, dont ceux des écosystèmes, des espèces, des populations et des individus. Dans un écosystème, les populations interdépendantes d’espèces différentes se rendent des ‘services’ tels que l’apport de nourriture et de ressources en sols, ou la rétention et le recyclage des nutriments, de l’eau et de l’énergie.