- Éditeur
- Enda Caribe
- Auteur(s)
- Collectfi
- Année de parution
- 1996
- Nombre de pages
- 499
En synthèse, le point de départ de TRAMIL, ce sont les usages de plantes à des fins médicinales qui ont été détectés par des enquêtes s'adressant à la population caribéenne et mentionnés avec une fréquence égale ou supérieure à 20%.
Ces résultats ont été examinés par un groupe d'experts formé de plus de 200 spécialistes dans les domaines de l'ethnobotanique, la chimie, la pharmacie, la médecine et le travail social sur le terrain, exerçant leurs activités professionnelles dans des communautés de base de la Caraïbe, des universités, des instituts de recherche et en tant que fonctionnaires de santé communautaire dans les pays de la région et dans des pays développés.
Ce programme ne prend pas en considération les savoirs, des thérapeutes traditionnels dont la spécificité exige d'autres moyens d'approche. TRAMIL est étroitement lié à la recherche appliquée, et il vise à améliorer et à rationaliser les pratiques médicinales traditionnelles populaires, basées sur l'utilisation des plantes.
L'un de ses objectifs principaux est la diminution du coût de la thérapeutique médicamenteuse, en mettant à la disposition des populations et du personnel soignant de base des connaissances pratiques leur permettant de traiter par les plantes certaines affections courantes- et ce, à un coût modique et en harmonie avec la tradition populaire.