- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Jean-Louis Morel
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 29
Un travail est aujourd’hui consacré à la reconquête de ces friches, avec un investissement scientifique conséquent depuis une vingtaine d’années, notamment dans le cadre du Groupement d’intérêt scientifique sur les friches industrielles (GISFI1).
Le terme de « phytoremédiation » est apparu dans les années 1980. Mais il a fallu attendre les années 1990 pour voir apparaître les premières publications d’équipes tentant de traiter les sols pollués en utilisant des plantes. Comment fonctionne une telle méthode et quelles réponses peut-elle nous apporter face aux enjeux planétaires, notamment pour la gestion de la ressource en sols ?
1 Pourquoi faut-il remédier les sols ?
1.1. Une ressource naturelle limitée pour la production alimentaire
La ressource en sol est fondamentale pour la production agricole et donc pour la production alimentaire ; l’échelle du globe, seuls 11 % des sols peuvent être cultivés sans intervention majeure, le reste de la surface étant trop humide, trop sec, trop superficiel, trop pollué, etc.
1.2. Des sols pollués récupérables
De plus, comme souligné dans le Chapitre de J.-F. Soussana, les sols sont l’objet d’une gamme de menaces, telles que l’érosion, la perte de matière organique, la compaction, l’acidifi cation, la salinisation, l’artificialisation… et la contamination.