- Éditeur
- SOLAGRO
- Auteur(s)
- Philippe Pointereau, Frédéric Coulon, Isabelle Meiffren
- Année de parution
- 2005
- Nombre de pages
- 32
L'arbre est un élément marquant du paysage rural ; il créé des lignes de force ; il trace les contours de l'occupation de l'espace d'hier et d'aujourd'hui ; il offre des couleurs qui rythment les saisons. Sa relation avec l'homme laisse des traces dans la toponymie et l'étymologie. Il contribue ainsi à l'identité culturelle d'une région.
La beauté et l'harmonie qu'il procure, n'ont pas échappé aux peintres et aux artistes qui, de Lorenzetti à Van Gogh jusqu'à Christo, en ont donné leur propre impression. L'arbre est avant tout un élément de la vie quotidienne avant de devenir un élément du décor.
Si l'arbre champêtre s'enracine profondément dans le sol et dans l'histoire, il est aussi capable d'apporter des réponses aux nouvelles exigences de notre société. La relation entre le paysan et les arbres évolue constamment. Les outils et les techniques s'adaptent, la chaîne des savoir-faire se perpétue entre des gens et des générations qui veulent en tirer toute la richesse, du bois au cidre, du liège à la manne.