- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Olivier Barbié
- Année de parution
- 2010
- Nombre de pages
- 28
Le passage d'un itinéraire technique conventionnel (labour, engrais, pesticides), ou biologique, à l'agriculture naturelle nécessite une transition. Pour les petites surfaces, la méthode est connue depuis près de quarante ans. Mais pour les grandes surfaces, la chose est entièrement nouvelle.
Deux cas de figure se présentent : la reprise d'une prairie et la reprise d'une parcelle labourée. Nous envisagerons ici la conversion d'une prairie. L'objectif est ici de remplacer des plantes vivaces (qui vivent plusieurs années) par des plantes cultivées qui ne dure qu'une année (plantes annuelles) ou parfois deux (plantes bisannuelles). Une fois que la parcelle est débarrassée de ses vivaces, il suffit d'introduire progressivement des plantes cultivées.
Pour atteindre ce résultat, deux méthodes sont possibles : utiliser un couvre sol mort ou utiliser un couvre-sol vivant. Le couvre sol mort (appelé aussi mulch) est constitué soit de paille, de feuilles d'arbres, de bambous coupés ou de bois raméal fragmenté (BRF). Il faut compter 5 cm au moins de couvre sol pour avoir une efficacité minimale. L'avantage du couvre sol mort est qu'il permet une mise en culture rapide. Il suffit de faucher et d'étaler le couvre sol pour pouvoir cultiver.