- Éditeur
- FNAB
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2016
- Nombre de pages
- 71
Nous savons tous que le réchauffement climatique est bel et bien devenu une réalité. Chaque année est plus chaude que la précédente, les glaciers fondent et le niveau de la mer monte. Sans faire de catastrophisme il est maintenant de notoriété publique que seule l’intégration d’un scénario « sobre » nous permettra de contenir le réchauffement planétaire entre 1,5 et 2 °C.
Il est donc important que tous les secteurs d’activité contribuent à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Même si au niveau mondial l’agriculture ne contribue que pour 20% aux émissions, une division par 2 de cette part est tout à fait réaliste, comme cela est avancé par différents scénarii.
Toutefois il faut être conscient que limiter le réchauffement à 2 °C est un véritable défi pour l’humanité. Au rythme actuel de consommation, il ne reste que 20 à 25 ans d’utilisation des énergies fossiles. En effet, on sait (source: Jean Jouzel - Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat- GIEC) qu’il ne nous reste plus que 250 milliards de tonnes de « droits carbone » pour maintenir le réchauffement à 2 °C et on en utilise 10 milliards chaque année.