- Éditeur
- INRAB
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2021
- Nombre de pages
- 15
Elle représente en général 1 à 10 % de la masse des sols (Mustin, 1987, Duprarque et Rigalle, 2011). Selon Torquebiau (2015), le recyclage des déchets organiques (Matières organiques) en agriculture peut améliorer l'efficacité du cycle de nutriments et réduire directement ou indirectement les sources principales et croissantes des émissions de gaz à effet de serre. Il peut également améliorer la fertilité des sols et la résilience de l'agriculture au changement climatique.
La matière organique est donc indispensable pour répondre aux défis mondiaux (terres dégradées, baisse de la fertilité des sols, baisse des rendements, changements climatiques, etc) auquel fait face l’agriculture. Ainsi, parmi les produits obtenus du recyclage de la matière organique, nous pouvons citer : le bokashi, le compost, etc.
La valorisation de la matière organique selon le produit final désiré, doit tenir compte d’un certain nombre de principes et techniques. La présente fiche Technique est rédigée afin de permettre à toute personne de pouvoir produire du bokashi pour une fertilisation organo minérale ou organique des cultures.