- Éditeur
- Moringanews
- Auteur(s)
- Seewu Noamesi, Newton Amaglo, Mozart Adevu, Mary Glover-Amengor, Godfred Dosu, Philip Adjepong, Stephen Adams, Prudence Attipoe
- Année de parution
- 2010
- Nombre de pages
- 70
Cet arbre originaire d’Inde et courant en Afrique était jusqu’il y a peu un arbre de case, servant de haie ou d’ombrage, parfois de plante médicinale ou alimentaire de cueillette. Seuls les Haoussa du Niger et du Nigeria, qui consomment les feuilles de moringa comme légume, ont entrepris depuis des décennies sa production agricole et sa commercialisation.
À la fin des années 1980, alors que quelques chercheurs s’intéressaient au moringa uniquement pour la capacité de ses graines à traiter les eaux1, je « découvrais » au Niger la production maraîchère de feuilles de moringa et sa grande rentabilité. Une mission en Inde me permit de compléter ces connaissances auprès d’agronomes et d’agriculteurs impliqués dans la production de fruits de moringa. Ces observations et les échanges Sud-Sud qui en découlèrent furent très utiles pour développer les systèmes de culture du moringa-feuille en Afrique.