- Éditeur
- Les Nouvelles Éditions Africaines
- Auteur(s)
- P. Matùon, R. Cantrell, D. King, M. Benoit-Cattin
- Année de parution
- 1986
- Nombre de pages
- 221
Afin de mieux exploiter les résultats des recherches, des agronomes, des économistes, des anthropologues et d'autres personnes intéressées ont discuté du danger de préparer des paquets agronomiques, solides sur le plan technique, mais possédant des vices fondamentaux, les développeurs n'ayant pas pris en compte certains obstacles critiques au niveau des fermes.
Ce thème est largement débattu aujourd'hui alors que la production agricole stagne dans les pays moins avancés malgré l'injection de milliers de dollars dans la recherche et les espoirs mis dans la création de variétés, techniques et équipements améliorés. La différence entre les résultats obtenus dans les stations de recherche et ceux recueillis sur les fermes ont conduit des chercheurs it reconnaître que la ferme même constituait le vrai laboratoire.
Le thème principal de cet ouvrage qui se dégage des onze communications présentées et des commentaires qui suivent, est donc de déterminer quand, oü, comment et pourquoi les fermiers doivent participer a la recherche et aussi, jusqu'a quel point les chercheurs (et les organismes qu'ils représentent) ont su être a l'écoute des paysans et travailler avec eux.