- Éditeur
- Agriculture régénérative
- Auteur(s)
- Dr Christine Jones
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 19
Le pouvoir de la photosynthèse : dans le miracle de la photosynthèse, miracle qui se produit dans les chloroplastes des feuilles vertes, le CO2 de l'air et le H2O du sol se combinent pour capturer l'énergie de la lumière et la transformer en énergie biochimique sous forme de sucres simples.
Ces sucres simples - communément appelés photosynthate - sont les composants de base de la vie dans et sur la Terre. Les plantes transforment le sucre en une grande diversité d'autres composé carbone, notamment les amidons, les protéines, les acides organiques, la cellulose, la lignine, les cires et les huiles. Les fruits, les légumes, les noix, les graines et les grains sont de la lumière solaire conditionnée issue de la photosynthèse.
L'oxygène que nos cellules et les cellules d'autres êtres vivants utilisent durant la respiration aérobie provient également de la photosynthèse. Concrètement, un grand nombre de composés carbonés dérivés des sucres simples formés pendant la photosynthèse sont également essentiels à la création d’une terre végétale bien structurée issue d’un sol minéral sans vie, le sol que produit l’érosion des roches. Sans photosynthèse, il n'y aurait pas de sol. Des minéraux de roches, oui ... mais une terre fertile, non