Rétablir la santé des terres pour une agriculture durable

Agroécologie Rétablir la santé des terres pour une agriculture durable

Éditeur
UICN
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2020
Nombre de pages
125
Capture d'écran 2024-08-16 232726.webp
Les changements climatiques, une perte de biodiversité sans précédent et la propagation de maladies dévastatrices nous envoient un message clair : le moment est venu de repenser notre relation à la nature. Peu de secteurs économiques sont aussi centraux dans la relation entre l’humanité et la nature que l’agriculture. Celle-ci fournit des moyens de subsistance à des milliards de personnes et exploite les ressources de la nature pour nous offrir de la nourriture, des aliments pour animaux, des fibres et de l’énergie.

Pourtant, une expansion et une intensification trop forte de l’agriculture entraînent également une dégradation des sols, de biodiversité et contribuent au changement climatique, compromettant ainsi l’avenir du secteur agricole lui-même.

Il n’est peut-être pas surprenant que le dialogue entre les secteurs de la conservation et de l’agriculture soit trop souvent antagoniste, se concentrant sur des objectifs apparemment inconciliables et sur une concurrence pour l’espace disponible. Tout en reconnaissant cette situation, ce rapport tente de recadrer le dialogue entre le secteur agricole et la communauté de la conservation autour d’un « terrain d’entente » fondé sur des solutions partagées.

Au cours des dernières décennies, le secteur agricole a considérablement augmenté sa productivité et réduit le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans le monde. Ceci constitue une immense réussite. Cependant, le coût a pu être élevé.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
43
Vues
43
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut