- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- TH. H. Barreau, Gustave Heuzé
- Année de parution
- 1879
- Nombre de pages
- 292
Il est destiné aux écoles primaires rurales ; il est aussi aux écoles urbaines, surtout à celles des grandes cités, où les enfants n'étant pas, comme dans les campagnes, associés aux travailleurs agricoles, n'ont point de notions exactes sur le plus important de tous les arts.
Et le remaniant pour le compléter, nous avons tâché d'être, comme M. Barrau lui-même, clair, élémentaire, pratique. Et nous avons cru en cela répondre à une nécessité pressante de notre enseignement populaire.
Déjà la loi de 1850 sur l'instruction publique avait placé l'agriculture parmi les objets dont l'enseignement peut être introduit dans les écoles rurales et les écoles normales.
Mais dans ces derniers temps l'administration supérieure de l'instruction publique, suivant la voie que lui indiquait les révélations de l'enquête agricole, a ouvert plus largement encore la porte des écoles à l'enseignement cultural. Suivant le rapport adressé à l'Empereur le 27 août 1867, par les ministres de de l'instruction publique et de l'agriculture, les instituteurs devront désormais, pour le choix des dictées, des lectures, des problèmes, etc., se proposer principalement aux diverses parties de leur enseignement une direction agricole...