- Éditeur
- Quæ
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2011
- Nombre de pages
- 345
C’est ainsi, par exemple, qu’en Europe la vaccination contre la fièvre aphteuse a été abandonnée au profit d’une prophylaxie strictement sanitaire, et qu’en Afrique le succès de la lutte contre la peste bovine a permis de réduire considérablement les efforts de vaccination.
Cependant, l’éradication d’une maladie, si elle apporte de nombreux avantages sur les plans sanitaire et économique, constitue également un facteur de fragilisation dans la mesure où toute réintroduction d’un agent pathogène éradiqué peut avoir rapidement des conséquences catastrophiques ; l’épizootie de fièvre aphteuse survenue en 2001 en Grande-Bretagne illustre dramatiquement ce fait.
Les situations sanitaires étant souvent précaires, il est indispensable de disposer de méthodes pour connaître, en temps réel, la situation épidémiologique dans un pays, voire dans les pays voisins, afin d’intervenir le plus précocement possible et de la manière la mieux adaptée. La surveillance épidémiologique des maladies s’est ainsi développée parallèlement à la progression de leur éradication.