- Éditeur
- L'atelier paysan
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2018
- Nombre de pages
- 78
C’est une nécessité que de disposer d’un outil de travail adapté, personnalisé, tant l’art de la transformation alimentaire relève du sensible, du « bon goût », d’un délicat et fragile équilibre, source de perpétuels ajustements.
Nous nous devons donc d’observer et comprendre pour ajuster la finesse de notre accompagnement. Cependant, la maîtrise paysanne des recettes n’est pas de notre périmètre, d’autres le font très bien. Que ce soit individuellement, ou dans le cadre de dynamiques collectives favorisant une approche de pair à pair, de co-apprentissage, de partages et colportages.
La qualité et la diversité de notre alimentation sont des communs à protéger. Il est souvent question de taille. L’ultra-spécialisation du modèle agro-industriel des pays dits « développés », et de la France en particulier, acteur majeur de la situation mondiale, a progressivement rendu les technologies démesurées pour une agriculture à taille humaine. Le coût direct et indirect d’une technologie est étroitement relié à sa taille et à son degré de sophistication et détermine son (in-)accessibilité.