- Éditeur
- AVSF
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 6
Cet engagement part du constat, dans de nombreux contextes, d’une crise des systèmes agraires liée notamment à la pression démographique des hommes et des animaux, qui conduit à l’abandon progressif des modes traditionnels de gestion de la fertilité basés sur certaines pratiques de jachère et d’intégration agriculture-élevage.
Or les méthodes d’intensification qui ont été prônées au cours des quarante dernières années s’inspirent majoritairement de la révolution verte. Elles sont encore fondées sur l’artificialisation du milieu et la simplification des systèmes par l’utilisation d’intrants externes de synthèse. Elles coûtent chers et génèrent des dégâts écologiques, économiques et sociaux qui empêchent aujourd’hui leur reproduction et leur durabilité, incluant des risques de santé publique.
Dans de nombreuses régions du monde, les familles paysannes sont ainsi confrontées à des problématiques croissantes de dégradation des terres et de baisse de fertilité des sols, de réduction de la biodiversité domestique (cultures et animaux) et sauvage, de surcroit aujourd’hui exacerbées par le réchauffement climatique.
La dégradation des écosystèmes et des ressources naturelles rend ces familles plus vulnérables à la variabilité et aux extrêmes climatiques, souvent à l’origine d’insécurité et parfois de crises alimentaires.