- Éditeur
- FNAB
- Auteur(s)
- Claire Escande, Louise Le Provost, Elyne Etienne, Fabrice Ruffier, Sophie Rigondaud
- Année de parution
- 2023
- Nombre de pages
- 48
L’agriculture française vit une période historique du fait de la forte diminution du nombre d’exploitations et d’actifs agricoles. Entre 2010 et 2020, la France a perdu environ 100 000 fermes et le nombre de chefs d’exploitation, coexploitants et associés actifs a diminué de 18 %. Ces chiffres sont très inquiétants et risquent de s’amplifier à l’avenir : d’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs aura l’âge de partir à la retraite et aujourd’hui le nombre d’installés ne compensent déjà que 2/3 des départs.
En ce qui concerne spécifiquement les exploitations spécialisées en élevage, le dernier recensement agricole a révélé que 30 % d’entre elles ont disparu entre 2010 et 2020 (ce qui représente -63 500 exploitations).
De multiples facteurs à la source du faible renouvellement générationnel
Cette difficile transmission des élevages s’explique par de nombreux facteurs :
Une inadéquation entre l’offre (fermes à céder) et la demande (projets des candidats à l’installation) du fait de la taille des exploitations, des types de productions et des perspectives en termes de qualité de vie.
La difficile accessibilité financière des fermes du fait d’une hausse des actifs immobilisés et du prix des terres agricoles. Par exemple, le capital immobilisé en moyenne sur les exploitations a parfois presque doublé en 15 ans et atteint des montants particulièrement importants pour les élevages bovins lait et porcs.