- Éditeur
- Saine Abondance
- Auteur(s)
- Florence Mont
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 102
J’aime paraphraser le dicton suivant « Les conséquences de la colère sont toujours supérieures à leurs causes » par ce nouveau proverbe permacole « Les conséquences du labour sont toujours supérieures à leur causes ». Si vous labourez trop profondément et trop souvent votre potager, c’est comme si vous créiez des tremblements de terre souterrains équivalents à 8/10 sur l’échelle de Richter. Ils détruisent tout.
L’agriculture intensive reproduit exactement le même phénomène : ce sont les champs de terre, noirs ou marrons, retournés avant une mise en culture que vous pouvez observer le long des routes. 80% de la faune vivante de votre sol se trouve à moins de 30 cm de profondeur. Elle ne vit pas au soleil. Si vous labourez, elle se retrouve exposée à la surface et… elle meurt. Tout comme vos récoltes sur le long terme.
Une alternative pour les surfaces mécanisée : le labour, à l’ancienne, à cheval traumatise moins le sol. Une alternative pour les jardins des particuliers : pas de labour ou alors utiliser une petite grelinette*, un outil peu agressif.