- Éditeur
- Artémis
- Auteur(s)
- Maurice Dupérat
- Année de parution
- 2009
- Nombre de pages
- 128
Parallèlement à cela, un nombre toujours croissant de personnes aspirent à retrouver un environnement riche et varié, tant en espèces végétales qu'animales. C'est la raison pour laquelle l'aménagement d'un coin "nature" constitue un excellent moyen d'attirer de nombreux petits animaux, autrefois communs un peu partout.
Pour cela, même si un simple balcon peut éventuellement suffire, une surface plus étendue, comme un jardin ou un verger, offrira nécessairement plus de possibilités pour juxtaposer différents biotopes qui permettent de multiplier la diversité des espèces hôtes. Au départ, ce qui importe dans la démarche, c'est de créer un ou plusieurs habitats susceptibles d'abriter tous les maillons de la chaîne alimentaire. Les végétaux formant la base de cette chaîne, il s'agira donc de choisir ceux qui seront le mieux à même d'attirer le plus grand nombre de consommateurs primaires, lesquels entraîneront à leur suite des consommateurs secondaires selon le principe proie-prédateur.
Afin de favoriser l'installation dans la durée des différentes espèces animales, il sera également nécessaire de répondre à leurs besoins en gîtes et en sites de reproduction. Nécessités auxquelles il est relativement facile de répondre, à condition de bien connaître les exigences de chacune d'elles