- Éditeur
- n/a
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 21
Soyons le plus attentifs possible à tout ce qui « est » sur cette planète ; le visible (le sol, l’eau, les ressources fossiles...), mais aussi l’invisible (atmosphère, microorganismes...). L’agriculture biologique ou naturelle, le jardinage naturel, la gestion écologique de l’eau, la réflexion sur ses façons d’acheter, de se transporter, sont autant de points sur lesquels se focalise la Permaculture.
Redistribuer le surplus :
Cela veut simplement dire que quand nous avons remplis nos besoins en respectant les deux premières éthiques, nous pouvons nous employer à aider les autres à le faire. Ou alors, nous pouvons investir notre temps, argent, matériel en surplus à créer ou aider des projets en rapport avec les autres éthiques.
Prendre soin de l'humain :
Cette éthique implique de prendre en considération nos besoins basiques, nourriture, logement, éducation, travail, rapports sociaux... L’attention à l’humain commence d’abord par soi-même, puis s’étend ensuite à notre famille, nos voisins, notre village, notre territoire. On ne peut pas s’occuper correctement des autres si on n’a pas fait d’abord un travail sur soi-même. De même, dans cette éthique, nous prendrons chaque besoin humain et essaierons de les inclure dans une démarche de soutenabilité. La Permaculture s’intéresse donc à la construction saine, écologique et naturelle, au fait de se nourrir sainement, de se soigner en privilégiant des solutions douces, naturelles, et holistiques. Elle cherche aussi des modèles économiques plus justes et équilibrés, des modes de communication plus sains entre êtres humains : communication non violente, mode de gouvernance.