- Éditeur
- CA Auvergne-Rhône-Alpes
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2020
- Nombre de pages
- 128
Les produits de biocontrôle privilégient l’utilisation de mécanismes et d’interactions naturels, qui permettent de régir les relations entre les espèces dans le milieu naturel. Selon l’article L.253-6 du CRPM (Code Rural et de la Pêche Maritime), les produits de biocontrôle se définissent comme des « agents ou produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures, qui comprennent en particulier d’une part les macro-organismes et d’autre part les produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes, des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones et des substances d’origines végétale, animale ou minérale ».
On distingue aujourd’hui quatre familles de solutions de biocontrôle utilisées dans le cadre de la protection des cultures : les macro-organismes, les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles.
Tout comme les produits phytopharmaceutiques classiques, les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle sont soumis à l’approbation de l’Union Européenne et à une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) délivrée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Cela permet leur inscription à la liste des produits de biocontrôle selon des critères relatifs à leur statut réglementaire, la nature des substances actives entrant dans leur composition et leur sécurité pour la santé et l’environnement.