Utilisation des eaux salines pour l'irrigation

Livre ancien Utilisation des eaux salines pour l'irrigation

Éditeur
n/a
Auteur(s)
J.-H. Durand
Année de parution
1973
Nombre de pages
20
Capture d'écran 2024-10-12 105035.webp
La nécessité d'irriguer les cultures dans certaines conditions climatiques et la diminution des eaux disponibles pour l'irrigation rendent impérative l'utilisation d'eaux aussi salines que possible.

Le but de l'irrigation est de créer, pour la plante, un milieu adapté à son écologie par des apports d'eau aux moments où elle en a besoin. Ces apports massifs, destinés à augmenter la capacité de production du sol, vont profondément modifier le milieu et l'évolution du sol par l'augmentation de l'humidité et des apports de sels (AUBERT, 196_3). Ces changements pourront, s'ils sont provoqués inconsidérément, ruiner le sol par son engorgement ou par sa salinisation.

L'étude des eaux d'irrigation apparaît donc sous forme d'un triptyque sol-eau-plante. La combinaison sol-eau produit un milieu auquel la plante cultivée devra être adaptée.

L'homme n'étant maitre ni de la salinité de l'eau disponible ni de la constitution du sol qu'il est possible d'irriguer, il lui faudra prévoir le milieu dans lequel les plantes devront vivre afin d'y adapter les cultures ou, à la limite, réduire l'importance du projet élaboré ou même y renoncer.

Deux problèmes se posent donc :

- Évolution réciproque de l'eau et du sol
- Milieu dans laquelle la plante va vivre
Auteur
PermaBot
Téléchargements
66
Vues
66
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut