- Éditeur
- épure
- Auteur(s)
- Augustin Voegele, Sonia Goldblum, Thomas Nicklas, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Michel Faure
- Année de parution
- 2020
- Nombre de pages
- 250
Si les perceptions sensorielles essentiellement fondées sur l’adéquation terroir-cépage-élaboration constituent le socle de la perception qualitative intrinsèque, la qualité perçue, fondement de l’image et support de la valorisation économique de l’appellation, intègre de plus en plus des composantes complémentaires relatives notamment à la santé, à l’environnement et aux valeurs patrimoniales.
Ainsi, Jacques Maby souligne que « boire du vin ne va pas de soi, ce n’est pas un impératif alimentaire mais un comportement culturel ».
L’émergence du développement durable initié lors de la conférence de Rio en 1992 conduit à considérer le terroir au-delà de sa simple fonction de production de raisins. Le paysage, support sensible des choix d’aménagement locaux, constitue une entrée pertinente pour une réflexion durable car il permet d’identifier et de conforter les supports identitaires, de redonner une vision spatiale à un projet technique viticole et de l’intégrer dans les échelles multiples d’un territoire.