- Éditeur
- Quæ
- Auteur(s)
- F. Jacquet, M.-H. Jeuffroy, J. Jouan, E. Le Cadre, T. Malausa, X. Reboud, C. Huyghe
- Année de parution
- 2022
- Nombre de pages
- 247
L’objectif de l’ouvrage est d’expliquer les bases de cette stratégie et les principes d’actions. En se fixant un cap zéro pesticide, la recherche tente de dépasser les verrous actuels et de produire des innovations de rupture dans les champs biotechniques et socio-économiques.
Au-delà de la recherche, de l’enseignement et du secteur agricole, cet ouvrage vise également les acteurs de l’innovation, du développement et du conseil.
Dans cet objectif d’augmenter la quantité et la qualité des productions végétales, on a progressivement construit des systèmes de plus en plus sensibles aux bioagresseurs et on a créé les conditions favorables à leur développement : protéger les cultures est donc devenu un enjeu majeur. Les systèmes intensifs qui se sont développés sont, par définition, dépendants des intrants, des engrais pour la fertilisation et, ce qui sera le sujet de cet ouvrage, des pesticides pour la protection des cultures. Tout au long de cet ouvrage, le terme « pesticide » désignera les pesticides de synthèse et les pesticides naturels ayant un impact significatif sur l’environnement et la santé humaine