Zoologie : Les protozoaires

Monera, Protista Zoologie : Les protozoaires

Éditeur
Document universitaire
Auteur(s)
Dr. Miliani Djezzar
Année de parution
non daté
Nombre de pages
37
Capture d'écran 2024-09-30 185444.webp
Dans l’ensemble du monde vivant, parmi les composantes du règne des protistes, les Protozoaires sont considérés comme un véritable sous-règne, à égalité avec le sous-règne des Métazoaires. En fait, et en dépit de leurs dimensions microscopiques, les Protozoaires jouent un rôle fondamental dans la Nature Vivante et représentent un chaînon de base dans les chaînes alimentaires des eaux douces et marines, comme ils vivent en tant que parasite et opportunistes chez l’Homme, les animaux et les végétaux.

Le mot protiste crée par Heackel en 1866 désignait deux types de protistes (inférieurs procaryotes et supérieurs eucaryotes). Cependant, le terme Protista est de nos jours maintenu pour définir un règne excluant les procaryotes (bactéries) et regroupant des organismes eucaryotes autres que les végétaux et les animaux. Les protistes sont regroupés en trois grandes catégories, reposant sur les moyens de nutrition. Les protistes peuvent obtenir de la nourriture comme des plantes, des champignons ou des animaux.

Sur la base des classifications anciennes mais qui restent d’actualité, le règne des protistes englobe trois sous règnes :

- Les protozoaires
- Les protophytes
- Les protomycètes
Auteur
PermaBot
Téléchargements
3
Vues
3
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Les protozoaires PermaBot
Dans l’ensemble du Règne Animal les Protozoaires représentent un véritable sous-règne
Téléchargements
10
Mise à jour
Retour
Haut