Jean-Michel JZN

Consoude bocking 14

discussion d'origine : 'Consoude envahissante !'
Plantation de consoude
T’as un bon réseau parce que je suppose que tu produis pas toute cette matière tout seul ! En tout cas il a de la gueule ton jardin, j’aimerais bien en être au même niveau mais j’en suis loin.
 
Au départ, ça ressemblait plus à la plage qu'à un jardin. Des gros problèmes pour la gestion de l'eau. La matière organique disparaissait comme par enchantement. Il y avait peu de vie surtout dès qu'il faisait chaud et en plus la pluviométrie est très faible ici. J'allais chercher des dizaines de m³ de paille de litière dans un centre équestre (la plupart du temps, c'est gratos). Je faisais des m³ de compost. Enfin bref, une dépense d'énergie hallucinante pour à la fin ne pas changer grand-chose à mon sol.
À force de recherches, j'ai trouvé le bois broyé chez un élagueur, il vient le livrer direct de ses chantiers à domicile. Je le paye 20€ le m³ si c'est du feuillu et 10€ si c'est du résineux ou du déchet vert. Souvent ça les arrange, car ils doivent payer pour le recyclage ou le stocker en attendant de pouvoir le vendre. Comme ça, ça peut paraître relativement cher, mais si je fais le calcul de tout ce que je dépensais avant en allers-retours, en fatigue, en temps, ce n'est pas si cher que ça. Un mulch de bois peut tenir plusieurs saisons, j'arrose beaucoup moins. Une fois qu'on a fait un apport massif, il suffit de mettre ensuite un petit mulch d'entretien. Approximativement 1m³ de bois, c'est 5 m³ de paille. C'est grâce à ce bois que mon sol a changé du tout au tout et je ne mets plus aucuns autres intrants.
Du coup en voyant ça un ami du village qui lui a un sol argileux et des problèmes de compactions et d'hydromorphie, s'y est mis et il voit lui aussi après déjà une saison des changements très encourageants. Il a eu un peu peur d'incorporer le bois, mais ça y est à présent, il est convaincu.
Pas besoin sinon de se lancer dans des grands chantiers comme je l'ai fait. On peut très bien faire l'expérience sur une petite planche et voir l'évolution. Une fois l'apport massif effectué, on est tranquille pendant au moins plusieurs années.
 
Du coup en voyant ça un ami du village qui lui a un sol argileux et des problèmes de compactions et d'hydromorphie
J’étais persuadé que tu avais un sol sableux, je ne sais pas pourquoi.

Avec tout ce bois pas de problème avec les termites ? Et la décomposition lourde des ligneux ça ne te provoque pas de faim d’azote ? Ou peut-être tu compenses ?
 
J’étais persuadé que tu avais un sol sableux, je ne sais pas pourquoi.
J'ai un sol sableux à plus de 90%. Il y a une veine d'argile un peu plus loin, raison pour laquelle il y avait une tuilerie à l'époque.
Avec tout ce bois pas de problème avec les termites ? Et la décomposition lourde des ligneux ça ne te provoque pas de faim d’azote ? Ou peut-être tu compenses ?
Je suis en dessous du parc régional des landes, je pense que des termites il y en a partout, mais elles ne me dérangent pas.
Ca dépend pour la faim d'azote, soit je mets des fabacées et pas de soucis. Les apports sont faits à l'automne et au printemps ça passe, si je constate des carences -> KNF FAA, extraits de plantes, urine fermentée.
 

Informations

Catégorie
Jardins et cultures
Publié par
Jean-Michel JZN
Ajouté le
Vues
39
Commentaires
7
Évaluation
0,00 étoile(s) (0)

Partager

Retour
Haut