Agroforesteries indonésiennes

Agroforesterie Agroforesteries indonésiennes

Éditeur
IRD
Auteur(s)
Geneviève Michon, Jean-Marie Bompard
Année de parution
1987
Nombre de pages
34
Capture d'écran 2024-08-13 214632.webp
Dans les paysages de nos régions tempérées, forêt et terres agricoles sont depuis longtemps deux mondes disjoints. L’homme a conquis ses champs sur les forêts natureIles, se réservant les meilleures terres, l’arbre n’intervient plus dans I’agriculture que sous forme de cultures spécialisées (fruitières exclusivement), monospécifiques et hautement artificialisées. Le monde forestier a réaffirmé ses droits en développant la sylviculture et en créant des réserves naturelles excluant le paysan.

Ce modus vivendi exclusif, plus historique que naturel, entre forêt et agriculture et entre forestier et paysan, est si bien établi qu’il paraît logique. Et il a été, tout naturellement, transplanté, lors des conquêtes coloniales, sous les tropiques : l’agronomie occidentale négligeait les arbres, l’expansion définie pour les terres tropicales élimine la forêt ; Ia sylviculture occidentale négligeait les paysans, l’exploitation et l’aménagement des forêts tropicales combattent le paysan, considéré comme ennemi ou chapardeur ; ceci avant qu’on ait cherché à savoir si, naturellement et traditionnellement, agriculture et forêt se combattaient ou s’harmonisaient sous ces climats si différents des nôtres.

Le paysan tropical est aussi, nécessairement, un défricheur. Mais ses efforts ne se bornent en général pas à la destruction brutale et définitive de Ia couverture forestière au profit des cultures annuelles. Dans les systèmes agraires des tropiques, en zone sèche comme en région humide, arbres et cultures annuelles, parcelles agricoles et parcelles forestières sont intimement liés.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
62
Vues
62
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut