Effets des extraits, macérations, décoctions et infusions de plantes

Préparation Effets des extraits, macérations, décoctions et infusions de plantes

Éditeur
n/a
Auteur(s)
Elise Oger
Année de parution
non daté
Nombre de pages
3
Capture d'écran 2024-10-04 195111.webp
Extraits fermentés :

Les extraits fermentés sont issus d’une fermentation de plantes dans l’eau. Contrairement aux purins, la fermentation est anaérobique. Phytostimulants, les extraits fermentés sont un parfait équilibre nutritionnel pour les plantes et les sols (richesse et diversité des éléments apportés). Ces préparations sont principalement utilisées en prévention. Leurs caractéristiques légèrement acide/réduit placent les plantes dans leur domaine de santé.

Macérations :

Pour obtenir une macération (= extrait à l’eau froide), les plantes sont immergées dans l’eau froide. Les macérations sont utilisées principalement quand la pression est faible. La macération est arrêtée et filtrée avant que la fermentation ne démarre. Il n’y a donc peu de multiplication de microorganismes dans les macérations.

Décoctions :

Certains éléments ou principes actifs ne peuvent pas être extraits de la plante par des procédés utilisant de l’eau froide. Les décoctions et infusions permettent leur extraction en chauffant l’eau. Selon le métabolite secondaire ou l’élément recherché, la méthode d’extraction (température de l’eau et temps de chauffe) diffère. Produire une décoction revient à porter à ébullition le mélange pendant un temps donné. La décoction de prêle est utilisée pour sa richesse en silice. Les décoctions de racines sont idéales pour obtenir les hormones de croissances et obtenir un effet fongicide.

Infusions :

Certains éléments ou principes actifs ne peuvent pas être extraits de la plante par des procédés utilisant de l’eau froide. Les décoctions et infusions permettent leur extraction en chauffant l’eau. Selon le métabolite secondaire ou l’élément recherché, la méthode d’extraction (température de l’eau et temps de chauffe) diffère. Selon les plantes, les principes actifs recherchés diffèrent et ont des effets sur les cultures propres à chacun. La récupération des acides d’une plante requiert une chauffe jusque 80°C tandis que pour les métabolites secondaires, il faut monter la température à 95°C. La plupart des infusions sont curatives.
  • J'aime
Réactions: Nicolas
Auteur
PermaBot
Téléchargements
98
Vues
347
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Retour
Haut