- Éditeur
- Artémis
- Auteur(s)
- Philippe Chavanne
- Année de parution
- 2012
- Nombre de pages
- 97
Les premières parcelles potagères étant plantées et les premières pâtures installées, toute idée de nomadisation devenait inutile. Il n'était plus besoin de se déplacer, parfois dans des conditions difficiles, pour assurer sa subsistance.
Désormais, l'homme habitait sur son lieu de production et produisait sur son lieu de vie. La chimie au recours du rendement Au fil du temps, l'homme a voulu assurer son autonomie et sa subsistance et a développé pour cela des méthodes de culture toujours plus élaborées.
Petit à petit, il a toutefois tourné le dos à des techniques qui avaient fait la preuve de leur innocuité et de leur efficacité pour augmenter ses rendements, en adoptant de redoutables principes et quelques douteux produits issus de la chimie et de l'agrochimie.
Mal lui en a pris ! Il n'a pas fallu attendre longtemps pour constater les dangers et les méfaits de cette agriculture prétendument moderne. Ou pour déplorer le fait que les arguments avancés par les industriels du secteur agrochimique n'étaient - et ne sont toujours - dans le meilleur des cas, que de la poudre aux yeux.