Guide de l'écoconstruction

Autonomie Guide de l'écoconstruction

Éditeur
ADEME
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2006
Nombre de pages
68
Capture d'écran 2024-08-24 113240.webp
La nature du projet a un lien direct avec la localisation du terrain. Il faut donc choisir le meilleur endroit possible pour s’installer. Dans un secteur rural, la maison peut comporter un jardin intégré au paysage et être éloignée du voisinage mais les coûts de raccordement à l’électricité, au gaz ou à la voirie sont plus importants qu’en secteur urbain.

L’existence ou non de voies d’accès est à intégrer car leur réalisation représente un surcoût. Il est nécessaire de se renseigner sur les services susceptibles de faciliter la vie quotidienne : présence d’une école, d’un médecin, d’une poste, d’une boulangerie, de containers de tri sélectif, d’arrêts de transport en commun, de pistes cyclables… Des désagréments, liés à des distances importantes entre l’habitation et les établissements scolaires ou les lieux de travail, apparaissent rapidement : temps, coût, impacts environnementaux…

Les activités avoisinantes peuvent engendrer des nuisances sonores, olfactives ou porter atteinte à la santé et à la tranquillité. Enfin, il est nécessaire de prendre connaissance des projets futurs à proximité du terrain pour ne pas avoir de mauvaises surprises (implantation d’une zone industrielle par exemple). Certaines communes imposent des contraintes architecturales. Renseignez vous auprès de la mairie pour savoir si votre projet est en accord avec les règles d’urbanisme de la commune.
Auteur
PermaBot
Téléchargements
68
Vues
68
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)
Retour
Haut