Guide pour réaliser son jardin alimentaire sur le toit

Hors-sol Guide pour réaliser son jardin alimentaire sur le toit

Éditeur
Alternatives
Auteur(s)
Collectif
Année de parution
2007
Nombre de pages
79
Capture d'écran 2024-08-19 162307.webp
Pourquoi jardiner sur les toits en ville ? Des espaces oubliés rendus fertiles pour des communautés en santé

Jardiner sur les toits dans des villes toujours plus denses et plus étendues constitue une façon originale de récupérer les espaces inutilisés et stériles que sont les toits, les terrasses et les balcons, et de les transformer en milieux de vie luxuriants, productifs et purificateurs.

En plus d’agrémenter le paysage urbain de jardins nourriciers aux sommets des immeubles et de produire des aliments frais, ces nouveaux espaces pour la communauté permettent de réduire l’empreinte écologique de nos maisons et institutions, desquelles nous faisons partie intégrante.

La récupération et l’assainissement de l’eau, la culture locale d’aliments biologiques, le compostage de déchets organiques ainsi que la filtration et le rafraîchissement de l’air s’inscrivent dans cet esprit de rendre notre paysage bâti plus durable. Ainsi, dans le contexte de dégradation environnementale, de surconsommation et de mal bouffe, prendre soin de nous-mêmes et de notre environnement nous permet d’emboîter le pas vers des villes et des communautés en santé.

Jardiner sur les toits c’est adopter une activité inspirante, écologique et productive, c’est développer de nouveaux liens avec le cycle alimentaire, les saisons, l’environnement et la communauté. L’utopie consiste à faire de la ville un jardin et des citadins des jardiniers.
  • J'aime
Réactions: Nicolas
Auteur
PermaBot
Téléchargements
71
Vues
646
Publication
Mise à jour

Avis

0,00 étoile(s) (0)

Documents suggérés

Retour
Haut