- Éditeur
- Sup'Agro
- Auteur(s)
- Alassane COULIBALY, Jérémie FANDOS, Titouan FILLOUX, Renaud CROSET, Leah WARTHER
- Année de parution
- 2017
- Nombre de pages
- 59
Afin de valoriser cette technologie écologiste, Bastien Noël et Frédéric Bidault ont fondés en 2014 l’entreprise Oyas Environnement qui est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’oyas. Cette jeune et dynamique entreprise est actuellement dans une stratégie de standardisation et d’optimisation du débit des oyas en fonction des attentes des clients.
En effet il serait possible d’agir sur le débit en eau des oyas en rendant leurs parois plus ou moins poreuses. La question de savoir s’il existe un débit optimal est complexe. En effet les utilisations d’oyas sont diverses et varient selon les clients, les pratiques (maraîchage amateur, plantes d’ornement…) et les contextes aussi (intérieur, extérieur, substrats et expositions variables). Oyas Environnement cherche ainsi à savoir quels sont les débits d’irrigation que les oyas doivent posséder en fonction des différents usages.
Notre interprétation et appropriation de cette demande s’est traduite par la problématique suivante : Peut-on classer les utilisateurs d’oyas selon les besoins en eau des plantes qu’ils cultivent et quel est le débit idéal attendu pour chacune de ces potentielles classes ?