Cultiver les plantes en tenant compte des rythmes lunaires ?

Jardin - Potager Cultiver les plantes en tenant compte des rythmes lunaires ?

No permission to download
Éditeur
Revue Oekologie & Landbau
Auteur(s)
Hartmut Spiess
Année de parution
1999
Nombre de pages
4
Capture d'écran 2024-10-14 221122.webp
Des essais de semis et de plantations ont montré que selon les plantes que nous cultivons, les réactions aux cycles lunaires sont différentes. Les principaux effets remarqués des rythmes lunaires ont été ceux de la pleine et de la nouvelle lune, de la lune ascendante et descendante ainsi que du périgée et de l’apogée.

Depuis des temps immémoriaux, les êtres humains ont pris conscience du lien entre la vie sur terre et le mouvement des étoiles. Ne serait-ce que pour disposer d'une nourriture suffisante, l'être humain dépend de la prospérité du monde végétal. Aussi nos ancêtres observaient-ils très précisément comment la croissance des plantes dépend des facteurs naturels de croissance, du temps, et de la position des corps célestes.

Les expériences acquises ont été transmises sous la forme de sagesses et de règles paysannes. Nombre de celles qui ont été recueillies par Pline l’Ancien (27-79 après J.-C.) datent de la période comprise entre 4000 et 2000 avant J.-C.

Les recueils contemporains de dictons paysans indiquent que l’astrologie de la fin du Moyen Âge a falsifié les règles lunaires ou que celles-ci sont des produits de la superstition. Il n’est pas rare que de tels recueils (par exemple Hauser, 1973) fassent état de règles opposées pour un même aspect lunaire.
  • Haha
Reactions: Alain
Author
PermaBot
Downloads
93
Views
188
First release
Last update

Ratings

0.00 star(s) 0 ratings

Similar resources

Back
Top