- Éditeur
- OIE
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- non daté
- Nombre de pages
- 6
Les virus de l’influenza aviaire ne sont pas nouveaux. La littérature décrit l’existence de nombreux foyers d’IA chez les volailles d’élevage au cours des siècles.
Il y a plusieurs souches de virus de l’IA, généralement classées en deux catégories : les souches faiblement pathogènes (IAFP) provoquant généralement peu ou pas de manifestations cliniques chez les oiseaux et les souches hautement pathogènes (IAHP) entraînant de graves manifestations cliniques et/ou une forte mortalité.
La souche hautement pathogène H5N1 du virus de l’IA a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années en raison de l’apparition de foyers importants chez les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages au niveau mondial à partir de l’Asie. La situation est préoccupante en raison du degré de virulence non seulement chez les volailles mais également chez les oiseaux sauvages ainsi que la capacité de cette souche à s’étendre aux mammifères. Les virus de l’IA se cantonnent généralement à l’animal alors que le virus de l’IAHP H5N1 a provoqué des cas humains.