- Éditeur
- CPIE
- Auteur(s)
- Collectif
- Année de parution
- 2019
- Nombre de pages
- 8
Afin d’avoir un jardin plus résilient aux aléas climatiques, le jardinier devra se rapprocher des principes de l’agroécologie. L’objectif de l’agroécologie est d’augmenter la production, tout en accroissant la diversité biologique et en optimisant les interactions entre les êtres vivants.
Cela passe par la diversification des plantes cultivées, des alternatives à l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèses, la lutte biologique, les économies d’eau, etc. Le jardinier amateur est invité à observer et analyser le fonctionnement de son jardin, puis à expérimenter de nouvelles techniques : associer les plantes entre elles pour repousser les ravageurs, pailler le sol pour limiter l’arrosage et les plantes indésirables, ne plus retourner le sol pour y favoriser l’action des micro-organismes, etc.
Il existe autant de solutions que de jardins. La permaculture nous invite à observer la nature et nous en inspirer pour créer des jardins nourriciers naturels. La forêt est un écosystème très fertile où une multitude d’espèces cohabitent, pourquoi ne pas l’imiter au jardin ?